Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pureté
9 février 2008

L'excision vaincue au tambacounda

   Les quelques 909 villages des douze communautés rurales du département Tambacounda (est) ont pris dimanche l'engagement solennel d'abandonner les pratiques de l'excision, des mariages précoces et/ou forcés.

mannequin_Karloucha

Le mannequin Karloucha

ses photos sur ce lien : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/femme-africaine.jpg&imgrefurl=http://www.astrosurf.com/luxorion/esclavage2.htm&h=321&w=400&sz=67&hl=fr&start=1&tbnid=lhfUItP1sB0g3M:&tbnh=100&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dfemme%2Bafricaine%26gbv%3D2%26hl%3Dfr%26sa%3DG

   Le stade régional qui a abrité cette première grande déclaration départementale organisée à l'initiative de l'ONG TOSTAN, en partenariat avec l'UNICEF, le Gouvernement. Le programme a été lancé en 2000 et renforcé par des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale. En lisant la déclaration publique, Aya Traoré a traduit le voeu des communautés de rejoindre "le mouvement historique initié depuis 2000 à Malicounda Bambara et qui n'a cessé de rayonner dans la sous-région et partout au Sénégal". Elle a rappelé qu'à ce jour, 2 996 communautés et la commune de Tambacounda ont renoncé maintenant à la pratique de l'excision, des mariages précoces et/ou forcés pour la promotion de la santé de la fille et de la femme. Cette volonté de mettre un terme à cette pratique ancienne a été exprimée par un "engagement ferme" à arrêter les traditions "qui menacent la santé des femmes et des filles".

   La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs délégations venues de toutes les régions du pays, des pays voisins comme la Gambie et la Mauritanie, du directeur de Cabinet du ministre de la Femme, de l'Entreprenariat Féminin et de la micro finance, Abdou Yoro Ndiaye. Il y avait aussi la directrice exécutive de l'ONG TOSTAN, Moully Melching, du représentant de l'UNICEF, Mamadou Wane, de Alassane Guissé, membre du Conseil des ONG d'appui au développement, de Ibrahima Senghor du FNUAP, entre autres personnalités politiques coutumières et religieuses. Tour à tour, Samba Mbaye, au nom du maire, Samba Cissokho, coordonnateur du comité, Aissatou Diamba, présidente du comité de gestion communautaire, Sounkarou Diamba, chef de village de Dialacoto, Mamady Thiam, représentant des jeunes, Mohamed Talba représentant la Mauritanie, Naba Diaby (Gambie) ont mis l'accent sur la campagne contre les "pratiques néfastes" qui créent des problèmes sur les plans sanitaire et social. Néné Soly, une ancienne exciseuse qui a pratiqué pendant près de 24 ans ce métier qu'elle a hérité de ses parents, a dans son témoignage parlé des difficultés que rencontre la jeune fille excisée sur le plan de la santé. Elle a publiquement déclaré avoir abandonné cette pratique pour s'adonner à d'autres activités.

source : Tambacounda - plus de 900 villages s'engagent à abandonner l'excision et les mariages forcés http://fr.allafrica.com/stories/200801140505.html Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) ACTUALITéS 13 Janvier 2008 Publié sur le web le 14 Janvier 2008 By Bc/Adc Tambacounda, 13 jan (APS) -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité