Eduquer un enfant

 

Prenez un homme jeune, et commencez par de petites choses. Travaillez pas à pas jusqu’à l’altruisme et au courage moral. Chaque petite chose qu’il fait pour être attentif à la souffrance d’autrui ou pour s’élever contre une injustice lui fera ressentir l’acte suivant comme plus facile, plus naturel.

Deuxièmement, donnez-lui un système de règles clair, avec des conséquences prévisibles. Apprenez-lui qu’il a la possibilité de faire des choix concernant sa vie, et que ces choix sont importants.

Troisièmement, apprenez-lui que les problèmes mondiaux ne se réduisent pas à « nous contre eux », « le bien contre le mal ». Apprenez-lui qu’il n’y a pas de solutions simples à des problèmes complexes. Apprenez-lui à tolérer, sans crainte ni anxiété, la difficile ambigüité et l’incertitude de la vie.

Et enfin apprenez-lui à aller vers « l’autre ». D’autres cercles d’amis et groupes, d’autres sources d’information, d’autres lieux à découvrir, d’autres genres de personnes, d’autres valeurs culturelles. Gâtez-le de diversité, afin que, s’il rencontre un jour la guerre, il se souvienne toujours de voir le monde avec les yeux de l’autre. Il verra l'humanité de l'autre, et en faisant cela, il conservera la sienne.